Consécration de la presse : Qui sera le meilleur journaliste en guinée en 2010

Samedi, 06 Février 2010 16:18
Imprimer
African multimédia Group avec à sa tête, notre confrère Alfred  KOULEMOU a  lancé le prix ‘’Platine Emile TOMPAPA’’. Ce prix est accompagné par plusieurs gloires du journalisme guinéen. Et ces prix s’obtiendront à l’issu d’un concours ouvert à tous les journalistes guinéens.  Le lancement officiel s’est tenu ce vendredi au Conseil National de la Communication(CNC).

Alfred KOULEMOU l’initiateur du concours estime que l’objectif majeur de son institution  est de promouvoir les valeurs référentielles dans les rédactions et dans les rangs des journalistes en consacrant les meilleurs. Il ajoute « la presse guinéenne doit être exemplaire par la défense  et la promotion d’un journalisme fondé sur le respect des règles déontologiques et de l’éthique professionnelle’’. En outre selon l’organisateur, ce prix vise également à inciter les journalistes à s’affranchir des reflexes partisans et à jouer pleinement leur rôle d’éveilleur de conscience sociale. Par ce prix, l’initiateur veut  que la culture soit de mise dans la corporation. Tout comme la valorisation de l’image de marque et le statut du journaliste professionnel en Guinée.

En un mot dit-il le ‘’prix consécration de la presse’’ se veut un instrument de promotion et de valorisation de la profession du journalisme en Guinée. Peut participer à ce prix ‘’ Platine Emile TOMPAPA’’, tout  journaliste évoluant au sein d’une entreprise de presse de droit guinéen, n’ayant pas gagné le prix consécration platine de la presse par le passé. Les candidats peuvent travailler sur les genres journalistiques suivant :   Le reportage, l’interview et l’enquête. Notons que la presse écrite, la radio, et l’audiovisuelle, chacune d’elle possède des critères et de barème de notes aux quels les candidats doivent respecter. La date limite des candidatures est pour le 10 juillet et l’enregistrement se fait au secrétariat du CNC. En plus du prix Emile TOMPAPA, quinze autres prix des gloires de la presse guinéenne sont en jeu. Ce  sont entre autres : Kabinet KOUYATE, Boubacar KANTE, Aissatou Bella DIALLO, Le feu Général Lansana CONTE. Le lancement officiel, a connu la présence du ministre de l’Information et de la culture,Chieck Fantamady Condé, du président du conseil national de la communication, Jean Raymond Soumah qui d’ailleurs a exprimé tout le soutien de son institution à l’initiateur du concours. Jean Raymond SOUMAH, a demandé aux candidats du concours à mériter le prix Emile TOMPAPA. Quant au ministre de l’Information, il a exhorté aux journalistes d’apprendre plus pour donner plus tous les jours. De participer pleinement à la construction de la démocratie dans notre pays. Il a cité un ancien président des USA qui aurait dit, citation, si on lui demandait de choisir, rester sans gouvernement ou sans la presse il aurait choisit la presse. Par contre, une autre victime de cette même presse aurait affirmé que ‘’Si la presse n’existait pas il aurait fallu de ne pas en inventer’’. Pour dire que la presse est à la fois utile pour les uns et  nuisible pour les autres.  
Sadio Baldé
64 50 35 79

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir