Sanction de l’union africaine contre la guinée : La montagne a accouché d’une souris !

Samedi, 17 Octobre 2009 22:51
Imprimer

L’union africaine, l’instance dirigeante politique du continent a donné jusqu’à ce jour 17 octobre à minuit à la junte afin que le chef, le Capitaine Moussa Dadis Camara s’engage par écris que ni lui, ni les membres du CNDD  encore moins ceux du gouvernement ne se présenteront comme candidats aux prochaines élections présidentielles. De son coté, le CEDEAO, la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest, l’instance économique de la sous région s’est réunie à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria pour parler encore de la même guinée. Soit.

 

De ces rencontres, la guinée, les guinéens et la communauté internationale attendaient beaucoup. Mais au finish, il semble bien que la montagne n’a  accouché qu’une souris. Pour dire les choses clairement,  les sanctions n’ont pas été à la hauteur des attentes. Bien au delà.

La CEDEAO, comme vous pouvez le lire dans le communiqué final ci-dessous, s’est contentée seulement de mettre un embargo total sur les armes à destination de Conakry. Et pour qui sait que le souci majeur du président défunt était de s’armer et que le CNDD ne s’est pas oublié dans ce sens depuis son avènement au pouvoir, il y a de quoi se révolter.

De son coté, l’union africaine n’a d’autres sanctions selon une source diplomatique  contacter par Guineelive que des sanctions traditionnelles. Qui ne sont autre que l’interdiction de voyager, saisie de biens  à l’étranger,  bloquer les comptes bancaires à l’étranger. Or, même si les membres du CNDD et du gouvernement ne sont pas pauvres, il est quand même loisible de constater que les hommes du 23 décembre 2008 ne devraient pas posséder pour le moment des biens ou comptes à l’étranger.

Comme pour dire que la guinée n’est pas encore sortie de l’ornière. Pauvre de nous.

Almamy Kalla Conté

64 26 13 70

 

 

ndourconcert
banniere_fojeg