La CENI et IFES, la fondation internationale pour les systèmes électoraux ont conjointement organisé une conférence de presse ce matin dans la salle de conférence de la maison de presse a Coleah.
Les conférenciers avaient pour nom, Jacques Gbonimy, chef de département de formation de la CENI et Elizabeth COTE, la représentante d’IFES en guinée. IFES, il faut le noter est chargée par la commission électorale nationale indépendante(CENI) de donner une formation complémentaire aux membres des bureaux de vote pour le 2e tour de la présidentielle afin de corriger les dysfonctionnements notés lors du scrutin du 1er tour L’objectif visé est de permettre aux membres des bureaux de vote d’assurer convenablement leurs rôles et responsabilités et de pouvoir conduire parfaitement les techniques des opérations de vote. La formation sera conjointement assurée par le MATAP et la CENI, avec l’appui technique des partenaires au développement (UTG, OIF) et l’appui financier de l’USAID. Dans la perspective de l’organisation des ateliers locaux ,30 formateurs seniors seront formés, à charge pour ces derniers de dispenser la formation des formateurs des 850 autres personnes qui vont descendre sur le terrain pour former des agents de bureau de vote et des membres de la commission administrative de centralisation des résultats. Les agents des bureaux de vote sont choisis par la CENI parmi les électeurs de la localité concernée. Ils doivent savoir lire, écrire et parler le français. Aussi ils sont connus pour leur probité, leur intégrité et leur bonne moralité. Les 3 membres à savoir, le président, le vice président et le secrétaire ne doivent être affilié à aucun parti politique. Par contre les deux assesseurs sont désignés par les deux partis politiques en lice. De même que les deux assesseurs qui seront désignés par les deux candidats en lice pour le second tour et chaque session de formation se déroulera durant un jour selon les conférenciers.
Au total pour ce second tour, 45 000 agents de bureau de vote seront formés pour le 2e tour pour un budget total équivalent à celui du premier tour (trois milliards 700 millions de GNF), affirme Elizabeth COTE.
Mohamed lamine Dramé
24 58 3970